skip to Main Content

Projets collaboratifs

Imprégné de la culture web, j’ai créé de nombreux projets collaboratifs.

Porcelaine et auteurs

J’ai confié à des auteurs et poètes francophones mes masques en porcelaine de Limoges afin qu’ils les couvrent de leur plume.

Aujourd’hui plus d’une soixantaine d’auteurs publiés ont participé au projet. La liste est disponible sur le site, j’ai documenté le projet au fur et à mesure.

 En savoir plus

Projet grimaces

20 portraits acrylique 20x20cm sur portes. Installation réalisée à l’occasion du festival Sachô Galiero 2016. Le projet a débuté par un appel à participation par un selfie grimace dans le groupe Facebook dédié, avec l’invitation suivante : « J’aimerais vous inviter à me faire parvenir une photo de vous, un portrait en grimace. Je souhaite faire une série de petites peintures carrées pour une installation cet été. »

Corrections délicates apportées par Anaïs Charles lors de la dernière série de retouches

Collaborations artistiques

Une partie de ma production est issue de collaborations artistiques. Ce sont est des moments privilégiés de mélange des univers et d’échange de techniques.

L’Ombre aux Tables hautes antiques

Installation Ombre aux Tables hautes, Clavé Damry, 2016, Galerie des Hospices Limoges

Constituée principalement d’une table de travail et d’un ensemble de figurines en porcelaine, notre pièce est une réflexion sur ce matériau et ses conditions de production. Les matériaux sont éprouvés au coeur de l’installation et forment un biotope plastique et technique. Les maillons de la chaîne sont désordonnés : le plâtre, incontournable matière des moules, le bois, support des coffrages, forment l’armature de la table de laquelle s’écoule la matière absente, dans une céramique. Dans le cadre de l’exposition Et + si Affinité, j’ai été invité en résidence à l’ENSA de Limoges, en compagnie de Jean-Baptiste Clavé. Cette exposition est la rencontre entre Esprit Porcelaine et La Vitrine, présentée à la Galerie des Hospices à Limoges, du 3 novembre au 16 décembre 2016, dans le cadre de la Rencontre des Villes créatives Unesco organisée par la Ville de Limoges.

Sébastien Jean

Rencontré au vieux Château à Vicq-sur-Breuilh, lors d’une de ses résidences, Sebastien Jean est un ami. Installés depuis peu dans la même ville, De fil en aiguille, nous avons noué des liens, fait quelques expos et démarches ensemble localement.

C’est un peu grâce à lui que je suis sorti de ma coquille picturale et retourné vers la figure quand je ne faisais que du paysage. Ici Le Faune 270 x 180 cm Acrylique sur toile.

Lodia Schewzuck

Nous avons mené ce projet à distance : échange de tirages argentiques par La Poste, maquette par internet, puis expo dans la foulée ! Lodia Schewzuck est une artiste qui pratique le dessin, la photo, et la sculpture. J’ai vu sa série quand elle l’a partagée sur son site, et lui ai proposé de collaborer. Ici aussi aucune figure humaine, les ruines de la friche RVI sont devenues un terrain de jeu plastique.

Back To Top